L'action Netflix a progressé de plus de 4 000% depuis 2010




Le 28 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

Netflix est l'entreprise la plus performante de la décennie… en Bourse. Le cours de l'action du service de streaming a en effet progressé de plus de 4 000% depuis 2010 !


La plus forte progression du S&P500

En décembre 2010, Netflix entrait sur le S&P500, fort de ses 12 millions d'abonnés à son service de location de DVD. Les fameuses enveloppes rouges ont contribué à la popularité de la marque, mais c'est le streaming qui a fait la fortune de l'entreprise. Neuf années plus tard, l'action Netflix affiche une performance exceptionnelle de 4 181%, une progression sans commune mesure avec le reste des entreprises cotées à New York. Amazon, qui n'a pourtant pas à rougir de sa performance (+1 787% !), n'arrive pas à la cheville de Netflix, et pas non plus Mastercard (+1 126%) et Apple (+966%). Sur la période, le S&P500 s'est « contenté » d'une hausse de 189%…

La progression fulgurante de Netflix repose sur le succès jamais démenti de l'offre de streaming vidéo, qui permet de profiter de milliers de séries et de films au téléchargement. L'entreprise a eu l'intuition en 2012 de financer ses propres productions : d'abord la série norvégienne Lilyhammer en 2012, et surtout House of Cards en 2013. Netflix a multiplié les investissements depuis : en 2019, la société a mis 15 milliards de dollars sur la table pour financer ses contenus exclusifs, soit 70% de plus qu'en 2017.

Tout sur les contenus

Ces lourds investissements paient : Netflix comptait au troisième trimestre 158,3 millions d'abonnés, dont 62% à l'international. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, l'entreprise dénombre 47,4 millions de clients payants, 29,4 millions en Amérique latine, 14,5 millions en Asie-Pacifique. La croissance de l'entreprise se trouve en dehors des États-Unis, ce qui explique pourquoi elle investit dans du contenu local pour la clientèle locale. Il arrive d'ailleurs qu'une série connaisse un énorme succès à l'international comme c'est le cas de La Casa de Papel.

Reste maintenant à envisager la prochaine décennie, et les choses risquent d'être plus difficiles pour Netflix. La concurrence a fini par se réveiller : NBCUniversal, AT&T (HBO), Amazon, Apple, Disney et d'autres encore ont ou vont lancer leurs propres services de streaming, en retirant leurs programmes du catalogue de Netflix. Disney+, disponible depuis mi-octobre en Amérique du Nord et aux Pays-Bas, a enregistré 10 millions d'abonnés le premier jour de son lancement…


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